Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Dhuoda, Agence immobilière NIMES 30000

Nîmes : à l'heure du premier cartable

Publiée le 12/10/2019

 

Nîmes est une commune du département du Gard en région Occitanie. Ville connue pour ses arènes romaines, Nîmes est située désormais à seulement 1h50 de Paris en train. Proche de la montagne et de la mer, la commune bénéficie de toutes les infrastructures nécessaires pour l’accueil de familles avec des enfants sur son territoire agréable et dynamique.  Notre équipe CENTURY 21 Dhuoda vous propose un tour d’horizon de la ville de Nîmes à l’heure du premier cartable.

Nîmes : un cadre de vie agréable en Occitanie

Entre montagnes des Cévennes et mer Méditerranée, la commune de Nîmes a su conserver le calme, les espaces verts de la région et sa qualité de vie, tout en développant les équipements indispensables aux besoins de ses habitants. Articulée autour de différents quartiers, elle profite d’un réseau de 4 médiathèques Carré d'Art Jean Bousquet, Marc Bernard, Jean Paulhan ou encore Serre Cavalier sans compter le mediabus, de cinémas, de lieux culturels parmi lesquels 5 musées dont celui de la Romanité et d'un Planétarium mais également de parcs, jardins ainsi que de nombreuses aires de jeux. L’offre éducative, enfin, propose des parcours et visites comme support pédagogique pour les enseignants et leur classe avec l’aide des instituts culturels et artistiques de la ville de Nîmes. 

Nîmes : la semaine de 4 jours dans les écoles primaires de la commune

La commune de Nîmes a retrouvé un rythme scolaire de 4 jours par semaine pour les élèves nîmois, avec le mercredi sans classe. 12 833 enfants sont accueillis dans les 83 écoles maternelles et élémentaires publiques de la Ville.

Une école Montessori bilingue français-anglais de la maternelle à la primaire offre également l’accueil des enfants dont les parents souhaitent la pratique des deux langues. Une seconde école ouvrira à la rentrée 2020 : cap school Montessori. Enfin, 12 écoles privées maternelles et élémentaires complètent les établissements d’enseignement de la commune.  

Nîmes : après l’école

Les ateliers périscolaires ont lieu sur la pause méridienne ainsi que le soir et les enfants sont accueillis également le matin sur leur structure. Les animateurs proposent des activités sportives, culturelles et artistiques en s’adaptant à l’âge des enfants. Formés et s’inscrivant dans le cadre d’un projet d’éducation territorial, ils encadrent les animations en collectivité des élèves de la commune de Nîmes sur le temps périscolaire. Les quartiers Pissevin et Valdegour ont également accès à la Ferme Ecole qui propose des animations autour des animaux et des végétaux.

Le mercredi et pendant les vacances scolaires, les 12 accueils de loisirs organisent les occupations ludiques des enfants inscrits. Des séjours sont organisés régulièrement pendant les grandes vacances pour découvrir la mer ou la montagne.

A noter, après les vacances de février 2020, les jeunes Nîmois bénéficieront d'un nouveau pôle éducatif Jean d'Ormesson qui outre ses 15 salles de cours, 8 ateliers et une salle polyvalente accueillera entre autre une médiathèque-ludothèque et un fab lab. A suivre...

 

Vous souhaitez vous installer sur la commune de Nîmes et inscrire votre enfant sur une des écoles primaires de la ville ? Notre équipe CENTURY 21 Dhuoda vous accueille au 21 rue Dhuoda pour vous accompagner dans votre projet immobilier. Que vous vendiez votre appartement pour trouver une villa ou que vous vendiez votre maison pour un appartement coeur de ville, nos conseillers formés partageront avec vous leur connaissance du terrain et leur expérience professionnelle pour mener à bien votre recherche sur Nîmes et sa région. A bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité