Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

L'actualité de CENTURY 21 Dhuoda

Nîmes et ses incontournables

Publiée le 09/11/2016

 

La Ville de Nîmes peut s'enorgueillir de monuments incontournables à visiter et à découvrir absolument. Les Arènes, La Maison Carrée pour l'ère romaine sans compter sa gastronomie. Morceaux choisis avec votre équipe CENTURY 21 Dhuoda.

LE DENIM NÎMOIS

Au XVIIIe siècle, Nîmes était en effet un grand centre de teinture de textiles riches mais aussi bon marché.

Le pantalon le plus célèbre du monde - le jean Levi Strauss - viendrait de Nîmes. En effet, la toile Denim, un tissu résistant et peu coûteux, était fabriquée pour les voiles de navires et les bâches de chariots depuis le Moyen-Âge. L'inventeur du jean à l'américaine est Jacob Davis qui rive les poches d'un pantalon à la demande de l'épouse d'un bûcheron et adresse deux exemplaires de jeans - dont l'un était en Denim - à Levi-Strauss pour le convaincre de participer au dépôt du brevet. La suite est un succès mondial.

LES ARÈNES DE NÎMES

Parfaitement ovales (133 m de long pour 101 m de large et 21 m de haut), les arènes de Nîmes disposent d'une piste de 68 m de long sur 38 m de large. Elles pouvaient accueillir 24 000 spectateurs sur 34 rangées de gradins. Le velum, immense toile tendue, les protégeait du soleil. Des centaines d'escaliers permettaient une évacuation sans problème des arènes le cas échéant. Des trappes et des monte-charges permettaient également d'installer dans les Arènes des décors, de faire entrer les animaux et les gladiateurs. Les arènes de Nîmes constituent l'amphithéâtre le mieux conservé du monde romain (crédit photos : Direction des Affaires culturelles - ville de Nîmes).

LA MAISON CARRÉE

La Maison Carrée est le seul temple du monde antique entièrement conservé. Elle représente le pouvoir d'Auguste et de sa famille sur l'Empire Romain. Son état de conservation est dû en grande partie à son utilisation ininterrompue depuis le XIe siècle. Elle a été tour à tour une maison consulaire, des écuries, des appartements, la première Préfecture du Gard ou encore les archives départementales.

LE MUSÉUM D'HISTOIRE NATURELLE

Inauguré en 1895 et sixième muséum français par ses richesses, le Muséum d'Histoire Naturelle de Nîmes expose les collections du savant et naturaliste Nîmois Jean-François Séguier (1703 - 1784). Installé dans un cloître et une chapelle classée du XVIIe siècle, il présente trois grands sujets au public :

  • la préhistoire,
  • l'ethnographie,
  • la zoologie.
  • Enfin, la Galerie temporaire permet de présenter des expositions en accord avec l'actualité, toujours en se basant sur les grandes richesses du musée

LA GASTRONOMIE NÎMOISE : PICHOLINE ET AUTRE PELARDON

La picholine est une variété d'olives dont l'huile est désormais protégée par une AOC "Olives de Nîmes" depuis 2004. Une autre huile, l'huile d'olive de Nîmes, doit être composée avec au moins 70% de Picholine.

Le pélardon est un fromage de chèvre des Cévennes que Pline le Naturaliste vantait déjà dans ses écrits. Il est fabriqué avec le lait de chèvres qui sont exclusivement nourries de foin et de châtaignes. Il peut se manger frais, crémeux ou sec.

 

Vous avez un projet immobilier à Nîmes : un achat, une vente, une location ? Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Dhuoda, 21 rue Dhuoda, et à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet. A très bientôt.

Notre actualité